• Dialogue théâtral

    PROLOGUE- Les personnages qui sont assis là-bas, ont une histoire bien singulière, je vais vous la raconter. L'enfant qui est caché là-bas, a 10 ans, il s'appelle Samuel, et a connu toutes les restrictions envers les juifs : comme l’interdiction d’aller dans les parcs, le port obligatoire de l’étoile jaune. Il a également subi les moqueries de ses camarades jusqu'à ce que les juifs soient expulsés des écoles. Ils ont été se cachés et les parents sont partis chercher de la nourriture. Il y a deux Nazis aussi qui sont en train de regarder la cabane. Le nazi, le plus jeune s'appelle Gustav, il a 25 ans, il a fait les jeunesses hitlériennes. Il croit dur comme fer aux idées d'Hitler. Le nazi le plus vieux a 37 ans, il se nomme Philip, il fait partie de l'armée nazie et a été contraint de quitter sa femme et ses enfants en 1940 pour occuper la capitale, Paris.

     

    PHILIP - Je crois avoir entendu un bruit.

    GUSTAV - Où ça ?! Je n'ai rien entendu.

    PHILIP- Viens, on va vérifier derrière la cabane. (Ils s'approchent et trouvent l'enfant.) Où sont tes parents ?! Je sais que tu es juif !

    SAMUEL- Je ne suis pas Juif ! Ici c'est ma maison ! Mes parents m'ont laissé car ils n'avaient plus assez d'argent à cause de la guerre !

    GUSTAV - Ah bon ? C'est étrange... Qu'est-ce que c'est que ça ?! Ce n’est pas une étoile ! (Il le prend par le col et lui montre la veste.)

    PHILIP - (Il fait signe à son coéquipier de se calmer.) Ah ! Tu es en train de nous dire que ton ami (En hésitant) ... Aaron c'est ça, nous a menti ?

    GUSTAV - C'est donc à lui que l'on doit s'en prendre ?

    SAMUEL - (choqué) Mon meilleur... je n'y crois pas, il m'a trahi.

    PHILIP - Je sais, c'est dur ! Mais ne t’inquiète pas, nous on est là, on va t’emmener dans un endroit bien meilleur (Il dit cela d’un ton mielleux.)

    SAMUEL - Très bien, je vous avoue tout, je ne pourrai pas vivre avec ça, je suis bien un juif, faites de moi ce que vous voulez.

     

     CHŒUR - Samuel finit alors ses jours dans les wagons à bestiaux, n'ayant pas survécu au voyage de l’enfer. Gustav quant à lui, est monté en grade. Philip lui en a eu marre, il est retourné en Allemagne pour retrouver sa famille et a ensuite déménagé dans un autre pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :