• Wesley est né en 1922, il avait un certain talent pour le dessin , et en avait fait son métier. il mettait son talent au profit des passants. Jusqu'au jour où Émilie l'a embauché dans un journal, pour faire les illustrations . 

    Théo est né en 1921 dans un quartier riche il était loin de pouvoir se plaindre . malheureusement c'était un enfant dissipé, entre mauvaises notes , retards , problèmes divers, il n'a jamais trouvé sa place à l'école. Il a donc préféré rejoindre un groupe de délinquant.Il a quitté la maison et a décidé de vivre au jour le jour et de ne pas devenir comme ses parents. Il a reprit les droits chemins et postula pour le poste de producteur. Émilie l’embauche aussi vite .

    Émilie est née en 1912. Elle n'a jamais eu sa langue dans sa poche et a toujours dit ce qu'elle pensait ce qui parfois lui portait défaut. A fin de pouvoir payer ces études elle a postulé dans diverse journal. elle fut prise dans le notre au poste de recruteuse.

    Marion est née en 1924.c’était une sportif passionné mais a dut arrêter a cause d'une blessure ce qui la rendu malade . A fin de reprendre sa vie en main elle décida de postuler

    Loane est née en 1923. C’était une jeune orpheline, assez discrète, pausé et passionné par la couture.elle était d'ailleurs brillante quand il s'agissait de coudre un bonnet rose. Elle a postulée pour le poste de rédactrice dans le journal "Michel qui recherche".

    Nous avons travaillés par groupe de 5, et nous sommes divisés ensuite pour travailler sur le sujet d'Anne Frank et la création de son journal, ainsi qu'une interview de Jan et Miep Gies, que nous avons publié sur le blog. Nous nous sommes ensuite rassemblés, pour parler des dessins animés et des affiches de propagande.


    votre commentaire
  • En me réveillant ce matin, et en mettant mes petits chaussons douillets,  je me suis dirigée vers ma boîte aux lettres au bout de la ruelle dans mon jardin menant à ma jolie maisonnette. J'ai ouvert la boîte d'une main, et me suis emparée de mon courrier de l'autre main. Je venais alors de recevoir une carte postale de ma merveilleuse amie Ophélie, avec qui je n'avais pas eu de contacts depuis plusieurs années maintenant.


    votre commentaire
  •           En me promenant dans la rue , j'ai vue un tract du réseau "Le Front des dénociateurs"  qui essaie de recruter des Français pour lutter contre les nazis. Je pense que je ne vais pas les rejoindre.                                                                                                                                  


    votre commentaire
  • En me baladant dans les rues sombres et abandonnées de notre capitale française qu'est Paris, j'ai surpris un tract de résistant à même le sol. J'ai décidé de le prendre avec moi, et de le cacher dans ma lointaine demeure. C'est après cet acte, que je me suis engagé comme volontaire dans la résistance des années 1940.

    En me baladant dans les rues sombres et abandonnées de notre capitale française qu'est Paris, j'ai surpris un tract de résistant sur mon passage à même le sol. J'ai décidé de le prendre et de le cacher dans ma lointaine demeure. C'est après cet acte que je me suis engagé comme volontaire dans la résistance des années 1940.


    votre commentaire
  • Carte Postale


    votre commentaire
  •          J'ai écris une carte postal à mon amie afin de lui epliquer comment l'Algerie a eu son indépendance                                                                                                                                                                        


    votre commentaire
  • Michel qui recherche

    Tout d'abord, le groupe de Maely a donné des critiques sur notre mise en scène ainsi que sur


    votre commentaire
  • Nous avons décidé d'ancrer notre spectacle dans la France occupée , afin de dénoncer le nazisme en Allemagne .Ensemble nous avons écris un scénario dénonçant le nazisme que subissaient les mineurs à cette époque. Notre décision de filmer  en extérieur , dans une cour de récréation était dans le but  de montrer que les nazis étaient partout et qu'ils n'avaient aucun scrupule à montrer leurs pouvoirs.


    votre commentaire
  • Les affiches de propagandeNous avons commenté des affiches de propagande et réalisé une petite capsule audio, mais pour raison de confidentialité, nous l'avons stocké en lieu sûr, au siège du journal, rue de la Râperie, à Oissery.


    votre commentaire
  •  

    LE PROLOGUE- Celui qui est assis là-bas dans le coin de la cour est Aaron, un enfant juif. Depuis l’arrivée des Nazis, il reçoit des insultes quotidiennes. Cela fait un moment que les nazis inspectent l’école où il se trouve. Les nazis dont je vous parle depuis le début, c’est eux, là-bas. Ils s'appellent Rudolf et Olaf. Olaf était plus modéré par rapport à Rudolf qui aimait par-dessus tout la violence.  Ceux- ci ont interrogé un par un chaque enfant de l’école, jusqu’à ce qu’un groupe d’enfant dénonce Aaron. Les parents de celui-ci sont cachés dans une petite maison appartenant à des Français, qui les cachent.  Ils s’occupent de leur fils, malgré les nazis qui essayent de les trouver. 

     

    RUDOLF :( Il demande très gentiment à Aaron, en lui souriant. ) Quel est ton nom, mon petit ?

     

    AARON : (Il  est effrayé, et regarde les deux hommes qui lui font face. )  Je… Je m’appelle… Je m’appelle Aaron.

     

    OLAF : (Il regarde Rudolf, les deux hommes font touts les deux un hochement de tête, regardent à nouveau le garçon, et parlent calmement) Tu vas venir avec nous et tu vas nous dire où sont tes parents, d’accord ?

     

    AARON : (Il se défend avec un ton assuré.) Mais vous devez vous tromper, mes parents sont morts, je suis orphelin depuis cinq ans ! Je vis à l’orphelinat, vous pouvez appeler !

     

    RUDOLF : (Il lui crie  tout près de son visage pour lui faire peur) Ca n’empêche que tu es un  juif et qu’on va s’occuper de ton cas.

     

    OLAF : Ne t’inquiète pas, nous allons t’aider.

     

    AARON : (Il hurle à son tour.) Non je ne suis pas juif du tout ! Vous mentez ! Je n’ai même pas d’étoile !

     

    RUDOLF : Très bien. Ce sont tes copains qui ont menti alors ! Donc on va s’occuper de leur cas à eux, on va les torturer.

     

    OLAF : ( Il le questionne, en lui prenant l’épaule par la main et en le fixant)Tu pourras vivre avec ça ? On le fera devant toi !

     

    AARON : (il annonce cela en bégayant et en pleurant) Ne leur faites pas de mal, je vous en prie ! Oui, c’est vrai, je suis juif, je l’avoue ; laissez-les tranquille !

     

    Le CHOEUR: Les deux nazis ont alors emmené l’enfant dans un camp de transit. Il fut envoyé plus tard dans les trains où il fut traité comme un animal. Il n’avait jamais  vécu un tel supplice. Il fut déporté en Pologne dans le camp d’Auschwitz. La rumeur de son embarquement propagée, les parents d’Aaron s’engagent dans la résistance ; car ils ne veulent pas que cette tragédie se répète avec une autre famille.

     


    votre commentaire
  •  

    1) Nous avons d'abord décidé de rendre hommage à Anne Frank

    • Nous avons interviewé Miep et Jan Gies
    • Nous avons écris un article sur l'amie imaginaire d'Anne Frank

    2)Nous nous sommes ensuite interrogés chacun sur l'importance de se souvenir

    Nous avons eu ensuite pour projet de rendre hommage aux résistants ou enfants juifs arrêtés dans le Paris occupé

    • Nous avons réalisé un dialogue théâtrale sur un enfant juif ,pour ensuite nous filmer en la jouant .

    3)Notre grand projet a été aussi de dénoncer la barbarie nazie et sa propagande

    Nous avons travaillé sur les affiches de propagande en réalisant des capsules audios pour savoir à quoi servaient ces affiches,qui les avaient réalisées et dans quel contexte elles avaient été publié . 


    votre commentaire
  •                Le souvenir est le lien et la façon dont on se remémore le passé et ce qui nous en reste . Le souvenir peut permettre de nous construire et de nous pousser vers l'avant . Mais parfois il est bon de mettre le passé de côté car certaines personnes n'utilisent pas leurs souvenirs comme une force.Elles se noient dans le passé, ce qui déclenche chez elles une angoisse ou une tristesse sans fin. On peut se demander dans cette mesure quel est l'importance de ce souvenir Dans un premier temps nous démontrerons qu'il est important d'avoir des souvenirs à partager. Dans un second temps nous aborderons la nécessité de se souvenir pour avancer.

     

          Il paraît important de se souvenir et de partager ces fragments du passé car cela peut permettre d'exorciser ses souffrances pour aller mieux comme le fait Henri Bazin dans son ouvrage Vipère au poing. De ce fait, se souvenir  peut permettre à autrui de ne pas commettre les mêmes erreurs. C'est en souvenant par exemple de la façon qu'Hitler à imposé ses idées, que l'on peut éviter que cela se reproduise.

     

                    Le souvenir peut être profitable pour avancer car se souvenir de nos erreurs et en tirer leçon permet d'éviter  les mêmes erreurs à l'avenir. Les personnes âgées partagent leurs expériences concernant leur vécu, leurs conditions de vie durant la guerre afin que les plus jeunes puissent prendre conscience de ce qu'ont pu être les conditions de vie à cette époque. L'expérience lorsqu'elle est transmise aux plus jeunes, peut permettre un lien, un échange de savoirs entre deux générations. Partager ses souvenirs d'expériences peut également permettre à l'autre de pas reproduire les mêmes erreurs en les anticipant. Un parent peut faire part à son enfant des difficultés qu'il a rencontré lors de son parcours scolaire afin d'expliquer l'enjeu de réussir à l'école pour l'avenir de son enfant. Souvent l'enfant n'en n' a pas conscience sur le moment car il n'a pas la capacité de projeter dans l'avenir. L'adulte représente l'avenir, il a déjà vécu cette expérience et en la transmettant, il peut faire avancer son enfant grâce à son vécu.

     

                    Le souvenir a donc un lien direct avec le passé. il faut savoir l'utiliser à bon escient. L'importance du souvenir et de son partage vient réellement du fait de ne pas reproduire les mêmes erreurs. il favorise par sa transmission la communication avec autrui. Le souvenir peut être profitable pour avancer car c'est en se souvenant de chaque erreur que l'on devient meilleur. C'est ainsi que l'on peut espérer faire changer les choses...

     

    Marion

     

     

     


    votre commentaire
  • cher camarade

    Lors de ma permission , je suis allé au cinéma. J'ai regardé un dessin animé qui  parlait d'Hitler. C'était les 3 petits cochons, ils représentait les soldats Américain et le loup représentait Hitler.Comme dans la vrai histoire , les cochons construisent leurs maisons.Une maison en paille , en bois et une avec d'énorme canons. Le loup (Hitler)  vient jusqu’à leurs maisons et souffle sur celle en bois et en  paille , donc les 2 petits cochons vont chez celui qui a bien protégé sa maison.Ce dernier envoi des canons sur le loup et cela déclare une guerre entre eux.sans suis une longue bataille entre eux un peu comique , je dois le dire.

    Emilie

     


    votre commentaire
  • Bonjour grand-mère,

    je vais bien et j'espère que tu vas bien, je suis allé au cinéma hier matin avec mes parents. C'était Donald Duck-Commando Duck.Donald était un soldat américain et il était en mission au Japon. Les japonais tentaient de le tuer, mais en vain... A la fin Donald tente d'échapper à un tsunami, il lui échappe et le tsunami détruit la base des japonais.

     

    https://youtu.be/lkqUcRO_pwk

     

    Wesley


    votre commentaire
  • Chers tchoin

    Ici, tout va mal. J'espère que vous allez bien, malgré les désastres monstrueux de la guerre. Je voulais vous parler d'un dessin animé assez étrange que j'ai pu voir. Il revisitait le conte célèbre des Trois petits cochons ainsi que du grand méchant loup. Ce dernier était caricaturé en Hitler. Cela m'a fait tout drôle de voir un conte de mon enfance complètement changé et revisité pour que cela devienne un exemple de propagande. Je vous avoue que j'étais assez mal à l'aise face à cela. Sinon, j'espère qu'au Japon, tout va bien. Ici, tout le pays est déchiré par la guerre. Enfin, voilà. Je l'ai vu avec papa et maman, et, ils ne montraient pas les mêmes émotions que moi. Ils paraissaient stoïques et renfermés. Enfin, bref.

    Baisers de votre petite orpheline Loane.

     


    votre commentaire
  •    Le souvenir est important pour tout le monde car il est historique parfois littéraire ou réel.Quand on parle de souvenir je pense a mémoires et a bon moment ou aux erreurs de la vie pour ne pas les refaire.Il y-a aussi de mauvais moment comme la seconde guerre mondiale avec le nazisme ou le 14 Juillet.

     

       Ma première idée est que le souvenir est parfois littéraire il peut être réel ou semblant c'est a dire ça peut être inventer ou inspirée de fais réel.Par exemple les lettres de Conrad qui la envoyé a Hanz en disant que c'est parents risquaient rien, qu'ils n'allaient pas mourir.Alors que cela n’étais pas vrais car il n'a jamais eu de nouvelle.Ou ça peut être réel comme Anne Franck qui raconte comment ça se passait chez les gens qui se cacher du désastre ou de la guerre.

     

      Ma deuxième idée est les moments marquant de notre vie.Les bons moments comme les vacances ou les moments passés en famille.Sa me fais penser au fêtes du genre noël ou toute la famille est réunie qui passent un bon moment en étant réunie.Ou bien tout les souvenirs marquant de notre vie.Du genre la naissance de notre enfant ou bien un mariage.C'est des événements marquants

     

       En Conclusion, le souvenir est important dans la vie de tout les jours, pour penser aux  besoins que l'ont a ou des moment passer.Il peut être aussi dans les livres ou bien dans les films.Dans les choses historiques.

     

    Wesley

     


    votre commentaire
  •  

    La création de l’amie imaginaire d’Anne Frank

     

     

    Anne Frank, du haut de ses 13 ans est une jeune fille mature pour son âge. Cette jeune juive a une écriture fortement ressemblante à celle d’un adulte.

     

    Ses textes sont remplis de caractère et de force montrant le combat qu’elle a mené durant ces deux longues années. Elle ne manque pas d’assurance et transmet ses idées à travers son journal.

     

    Kitty va être créée par Anne Frank dans le but d’exorciser ses pensées. Pas un jour ne passe sans qu’elle ne lui adresse une lettre, Kitty devient pour elle son amie avec un grand A.

     

    Depuis le début Anne Frank souhaite devenir journaliste et a pour espoir de devenir un écrivain célèbre. Après avoir lu des extraits je constate tous de même qu’elle montre une certaine envie de voir celui-ci un jour montré et reconnu.

    Un regard sur le journal d'Anne Frank

     

     

     

    Interview Miep et Jan Gies

     

    Journaliste : Bonjour Miep, bonjour Jan. Tout d’abord, pourquoi avez-vous pris l’initiative d’aider la famille Frank ainsi que leurs amis ?

    Jan et Miep :Cela nous semblait juste ; nous étions amis avec les Frank, et, cela nous paraissait normal de les aider.

    Journaliste : Cela veut donc dire que vous étiez contre Hitler ?

    Jan et Miep : En effet, nous étions contre lui et ses principes.

    Journaliste : Comment avez-vous fait la connaissance de Frank Otto ?

    Miep : Otto m’avait embauché dans son entreprise en tant que secrétaire.

    Jan : Otto m’a, moi aussi, embauché dans son entreprise, et nous sommes devenus amis après cela.

    Journaliste : Miep, pourquoi, avoir préservé à l’abri le journal pendant tous ce temps d’Anne Frank ?

    Miep : Car c’était le seul héritage que nous a laissé Anne .

    Journaliste : Pourquoi l'avez-vous transmis à son père lorsqu'il est revenu des camps de la mort? 

    Miep : Ce journal était une part de sa fille et il était juste qu'il lui revienne. 

    Journaliste : Et vous, Jan, pourquoi Otto Frank vous avait-il demandé de prendre la tête de son entreprise et de l’utiliser à votre nom ?

    Jan : Les ordonnances allemandes avaient forcé Otto à arrêter de faire tourner son entreprise, puisqu’il était juif.

    Un regard sur le journal d'Anne Frank

     


    votre commentaire
  •            Se souvenir sert à se rappeler des choses du passé, c'est rappeler à sa mémoire des événements importants.  Le souvenir peut venir naturellement , sans qu'on s'y attende:  on peut regarder une photographie et les choses peuvent remonter. Les souvenirs peuvent être aussi forcés parce que si on a des souvenirs douloureux, c'est trop difficile d'y penser. La question du sujet est ainsi: A quoi ça sert de se souvenir? Je vais montrer que ça me sert personnellement, en tant que personne et que ça sert aussi en tant que citoyen dans un peuple.

               Se souvenir me sert personnellement. Se souvenir permet de rendre hommage aux personnes qui ont été importantes pour nous. Par exemple, Conrad dans les Lettres de Conrad  remercie Hans d'avoir été son ami et explique qu'il a le goût de lire grâce à lui. Je pense que se souvenir peut être une inspiration pour les artistes. Anne Duperey, dans Le voile noir, se sert d'un souvenir à la plage avec ses parents pour leur rendre hommage dans un texte.

               Se souvenir sert à tout un peuple car on a un devoir de mémoire. Se souvenir permet de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé: il est important de raconter la Shoah, l'extermination des juifs par les Nazis durant la seconde guerre mondiale pour que les générations futures en tirent des leçons. C'est l'occasion de rendre hommage à des grands héros et les légendes de l'histoire. On peut penser par exemple à toutes les commémorations comme le 11 novembre qui permet de célébrer les Poilus de la première guerre mondiale. On peut aussi rendre hommage à des victimes. Picasso dans son tableau Guernica dénonce ainsi le massacre de la population à Guernica.

              En conclusion, se souvenir c'est donc important car c'est utile individuellement et collectivement. On retrouve cela dans le genre de l'autobiographie: quand on écrit une autobiographie, c'est pour soi mais avant tout pour les autres.

    Théo

     


    votre commentaire
  •  

         Pour moi, les souvenirs permettent de se rappeler des moments arrivés au passé, ils sont donc un lien entre le passé et soi-même. Les souvenirs peuvent aussi influencer notre présent et notre avenir .Ces souvenirs peuvent être heureux ou tristes.Dans cette mesure nous nous demandons: pourquoi est-il important de se souvenir ?D’une part nous verrons que les souvenirs nous aident à nous identifier.D’autre part nous verrons que les souvenirs sont importants à notre construction.

     

     

         Notre identité se constitue au fur et à mesure des évènements qui écrivent notre histoire. Ces souvenirs vont influencer la personne que nous devenons . Ceux-ci ont de l’importance puisqu’ils vont nous aider à révéler ce que nous sommes. Ils nous permettent de nous identifier. Prenons l’exemple d’une personne ayant perdu partiellement la mémoire, elle ne sait plus qui elle est. Mais si on lui fait découvrir certains de son passé, elle pourra savoir qui elle était.

     

          Les souvenirs nous aident à nous construire, ils permettent de se découvrir, de comprendre qui nous sommes et pourquoi nous agissons d’une certaine façon. Ces derniers nous informent .Ils influencent notre vision des choses, le souvenir décide de nos choix et influence notre destinée.Par exemple l’année dernière , un camarade a dit quelque chose qu’il ne fallait pas à un autre .Cet évènement est aujourd’hui un souvenir et m’oriente dans ma façon de voir les choses .Je sais qu’à l’avenir, il ne faudra pas parler lorsque l’on ne connaît pas la vie de la personne .Nous voyons bien que dans cet exemple le souvenir joue un rôle de guide.

     

     

         Donc il est important d’avoir des souvenirs car ceci détermine et construit notre vie ,retrace nos racines et ce que nous sommes .Ces morceaux du passé sont des repères, ils nous servent de guide.

    Emilie


    votre commentaire
  •  

     

    « Le souvenir »

     

         Le mot « souvenir » peut me faire penser à différentes définitions. Pour moi, le souvenir est très important. Notre mémoire est composée d’une chaîne infinie de souvenirs, qui permettent de créer notre personnalité, qui fait de nous ce que nous sommes. Les souvenirs retracent notre vie entière, c’est ce qui nous façonne.  Aussi, le mot « souvenir » est verbe, c’est une action : se souvenir pour éviter d’oublier. Les humains sont le plus touchés par le souvenir, même, les êtres vivants en général. On me demande pourquoi il est important de se souvenir. Je pense qu’il est important de se souvenir pour exorciser ses souffrances ainsi que pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

     

         D’une part, il est important de se souvenir pour pouvoir exorciser ses souffrances. A ce moment-là, je pense aux Poilus durant la 1ère guerre mondiale. A la fin de cette dernière, les soldas revenus indemnes et les « gueules cassées » désiraient raconter les atrocités vues et/ou vécues sur le champ de bataille, pour pouvoir se libérer la conscience. Parfois, il leur était compliqué de raconter tout ce qu’il s’était passé par rapport aux horreurs vécues. Ils étaient là pour témoigner. Aussi, il est important de se souvenir pour dénoncer les choses graves. Là, je pense à Anne Frank ainsi qu’à son journal, qui raconte les deux longues années durant lesquelles, elle a décrit sa fuite et le fait qu’elle s’est cachée avec sa famille et des amis. Ils se sont cachés durant les années de la seconde guerre mondiale. Ils étaient juifs, et fuyaient pour avoir une chance d’éviter la Shoah.

     

         D’autre part, il est important de se souvenir pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Je prends l’exemple de Primo Lévi avec son œuvre Si c’est un homme. Il raconte dans ce livre, l’horreur qu’il a vécu dans les camps. Celui-ci a vécu l'horreur de la descente des trains, ainsi que le travail forcé. Il est important de s’en souvenir, car, en ayant cela en tête, on ne veut surtout pas reproduire cette erreur qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Enfin, je pense qu’il est important de se souvenir, car, on a pu vivre une épreuve qui a changé notre comportement, notre façon de voir les choses. Je prends l’exemple du harcèlement moral ainsi que physique. Dans la vie quotidienne, quand une personne subi du harcèlement à longueur de journée, sa façon de voir les choses changer, puisqu’il se souvient de ce qu’il vit tout les jours. Après cela, la personne peut donc changer de comportement. Il peut aider ceux qui sont, à leur tour, victime d’harcèlement.  

         Donc, je trouve qu’il est vraiment important de se souvenir, puisqu’avec les erreurs du passé, nous devenons plus forts, plus justes, on apprend de nous et des autres. Avec les souvenirs, nous grandissons. Il faut surtout  utiliser les souvenirs à bon escient.  Ils peuvent être très dangereux si nous les utilisons à mauvais escient.Nous pouvons aussi devenir quelqu’un de mauvais, nous détournons nos souvenirs en mal. .

    Loane

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique