•  

          Le souvenir c'est un événement rétrospectif, des flash-backs. Ce sont des moments du passé  qui reviennent subitement à partir de plusieurs sensations comme la vue quand on voit un lieu, une personne ou un objet mais aussi l’ouïe quand on entend une parole. Ce sont des éléments gravés dans la vie de chaque personne selon l'importance. Je me demande si c'est important de se souvenir ? Pour cela d'une part, nous montrerons l'importance de se souvenir pour ne pas commettre les erreurs du passé . D'une autre part, nous verrons l'importance de se remémorer pour rendre hommage aux générations précédentes. 

     

         J'estime, selon moi, qu'il est favorable de se rappeler et de garder son propre opinion pour ne pas commettre les erreurs du passé .Je pense à la prise du pouvoir d'Hitler, certains Allemands ont cru en lui, ils pensaient que c'était le meilleur mais ils ont été naïfs de lui avoir fait confiance . Ils ne pouvaient pas appréhender les horreurs qu'il allait faire subir aux gens . Il ne faut surtout pas reproduire la même chose.

    Il est appréciable d'écrire une autobiographie pour garder des traces écrites sur papier de notre vie pour lutter contre les défaillances de la mémoire. Dans cette mesure nous pouvons en avoir la preuve , lorsqu'on prend de l'âge, il y a beaucoup plus de risques d'avoir des pertes de mémoire car on ne peut pas enregistrer chaque détail d'une vie entière. La mémoire enregistre que les moments les plus importants et marquants. Grâce à une autobiographie, nous pouvons partager nos souvenirs mais aussi les garder sur papier.

    Enfin, grâce aux souvenirs on repense à certaines actions qu'on aurait pu commettre et qu'on regrette avec le temps. Je pense à Fred Uhlman qui a écrit un recueil de lettres, Les lettres de Conrad. C'est un garçon qui envoie des lettres de pardon à son ami qu'il n'a pas osé défendre lors de la monstruosité nazie. C'est la preuve que le garçon a grandi, il a pris de la maturité et prend conscience de ses erreurs . 

     

         Selon moi, il est nécessaire de se souvenir pour rendre hommage aux générations précédentes. Christian Carion a réalisé le film « Joyeux Noël » pour rendre hommage aux nombreuses victimes de la grande guerre qui se sont battues pour leur pays et la liberté . Il montre aussi que cette guerre a malheureusement laissé beaucoup de familles dans le deuil et la peine . 

    Il est de tout de même aussi majeur de faire appel à sa mémoire collective pour dénoncer les crimes et les dictatures. Eugène Ionesco décide alors dans sa pièce de théâtre Rhinocéros de dénoncer les dictatures qui embrigadent les gens . Il utilise une métaphore des gens en rhinocéros car ils foncent tête baissée, sans réfléchir. Pour montrer que ces personnes là sont déshumanisées.

     

         Donc, je vous ai montré qu'il était important de se souvenir tout d'abord pour ne pas reproduire les mêmes fautes mais aussi pour témoigner. Il est primordial de rendre hommage aux héros qui ont sacrifié leur vie pour nous offrir un monde libre et équitable. C'est pour cela qu'il est très important de remercier ces combattants en continuant d'expliquer les horreurs de la guerre de générations en générations . 

     

    OPHELIE

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Le bannissement face à la différence et les restrictions.

     

    En allant à Amsterdam, j’ai découvert le journal d’Anne Frank. En lisant le passage du 20 juin 1942, j’ai été choqué de voir les restrictions que subissaient les juifs. Une série d’obligations m’a particulièrement marqué :

     « Les juifs doivent porter l’étoile jaune, les juifs doivent rendre leur vélos, les juifs n’ont pas le droit de prendre le tram, les juifs n’ont pas le droit de circuler dans un autobus, ni même dans une voiture particulière… »

     Dans cet extrait, Anne Frank témoigne des atrocités commises par les nazis, et énumère par la suite toutes les interdictions révoltantes.

     La jeune fille montre ainsi la peur de la population juive, avec cette expression :

     « Je n’ose plus rien faire, j’ai peur que ce soit interdis »

     Anne Frank est sûrement elle-même terrifiée, mais elle ne transmet pas son propre effroi. C’est pour mieux dénoncer ces monstres. Ce manque de confiance prouve implicitement qu’elle projetait sûrement la publication de son journal.

     


    votre commentaire
  •                     

              Le sujet de réflexion porte sur : « Pourquoi est-il important de se souvenir ». Je pense qu'il est important de se souvenir de beaucoup de choses car lorsque une personne ne sera plus là, on pourra se souvenir d’elle. Il est aussi important de se souvenir de crimes contre l’humanité (Par exemple, La Shoah, les Ottomans contre les Arméniens). Et enfin il faut se souvenir des guerres pour ne pas oublier ceux qui sont morts pour notre pays.

             

                Cela est  profitable, de ne pas oublier un moment fort dans sa famille avec une personne car si cette personne meurt, on aura toujours des souvenirs. Dans  Vipère Au Poing , Hervé Bazin se souvient de son enfance difficile avec quelques moments de bonheur.

     

               J'estime qu'il est important de souvenir de quelque chose, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur. Par exemple, il est important de se souvenir de la barbarie nazie (La Shoah) pour les dénoncer et en tirer des leçons. Ces derniers ont massacré les Juifs dans les camps d’extermination, il faut par devoir de mémoire ne jamais l'oublier. Selon moi, cela apporte aussi, de ne pas reproduire les mêmes erreurs graves. (Au niveau technologique). Il est primordial de se souvenir de Tchernobyl, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs lors du test nucléaire et améliorer les technologies. Cela permet aussi de rendre hommage, de comémorer les grands actes des héros de la 1ere guerre mondiale. Christian Carion le fait très bien dans son film Joyeux NoËl, il célèbre la fraternisation des soldats  lors de Noël dans les tranchées, sur le No mans land. 

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire