• Réflexion sur le souvenir de Charline

     

      Pourquoi est-il bien de se souvenir ?

          Le souvenir est un élément qui reste dans notre mémoire, il nous rappelle nos moments passés proches ou même qui remontent très loin. Il n’est pas possible d’avoir des souvenirs de tout mais il est possible de  nous rappeler des moments marquants. On peut se demander dans cette mesure pourquoi il est bon de se souvenir. D’une part,  nous verrons que les repères historiques peuvent nous raconter des faits marquants et gravés dans l’histoire mais également que les moments de notre passé peuvent être de bonnes leçons pour notre vie future ou  même peuvent nous rendre nostalgique en y repensant même si le fait de se souvenir peut être dangereux.

          Tout d’abord, je pense qu’il est important de se souvenir  des dates historiques que l’on apprend tout au long de notre scolarité, je peux penser à toutes les dates que j’ai apprises en histoire même si je ne me rappelle pas de toutes.Parmi toutes ces dates, ce sont les guerres qui m’ont le plus marquée mais entre la première et la seconde, c’est la seconde guerre mondiale que j’ai étudiée cette année de troisième qui m’a le plus marquée. Je peux penser au journal d’Anne Franck où elle y raconte dedans sa vie clandestine avec sa famille dans l’annexe à Amsterdam. Elle y a vécu deux ans dans pour finalement se faire attraper, elle et sa famille .Seul son père n’est pas mort et a fait publier le journal de sa fille quelques années plus tard pour témoigner de l’horreur qu’ils ont vécue pendant tout ce temps.

            Ensuite, il me semble qu'il est primordial de se souvenir car en repensant à ces moments passés on peut ressentir des émotions comme la nostalgie ou même la haine.Cela me fait penser à Hervé Bazin qui sous le nom de Jean Réseau dans Vipère au poing  raconte l’éducation autoritaire que sa mère lui a donnée et dans son livre on peut ressentir un sentiment de haine lorsqu’il la raconte. Il est profitable de se souvenir pour se rappeler des erreurs que l’on a pu faire ou que d’autres ont pu faire pour ne pas les reproduire plus tard ou même donner des leçons. Dans L’Ami retrouvé de Fred Uhlman, il se cache derrière le personnage de Hans qui est ami avec Conrad et dans cette histoire Hans est un juif avec sa famille pendant la montée du nazisme qui a été trahi par son ami Hans.

             Finalement selon moi,  il est bénéfique de se souvenir car cela peut nous rappeler des bons comme des mauvais moments. Cela peut nous faire ressortir différentes émotions. Il peut également nous donner des leçons de vie et nous aider.  Il peut honorer la mémoire de personnes qui se sont battues pour pouvoir  nous donner la vie que nous avons maintenant. Donc je pense en général que le souvenir est une bonne chose pour améliorer notre vie mais surtout pour l’histoire de l’humanité car sans souvenirs nous ne saurions peut être pas comment était le passé et surtout ce qu'il s'est passé, comment dans Maus écrit par Spiegelman où il y raconte l’atrocité que les juifs ont subi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :