• Réflexion sur le souvenir de Loane

     

     

    « Le souvenir »

     

         Le mot « souvenir » peut me faire penser à différentes définitions. Pour moi, le souvenir est très important. Notre mémoire est composée d’une chaîne infinie de souvenirs, qui permettent de créer notre personnalité, qui fait de nous ce que nous sommes. Les souvenirs retracent notre vie entière, c’est ce qui nous façonne.  Aussi, le mot « souvenir » est verbe, c’est une action : se souvenir pour éviter d’oublier. Les humains sont le plus touchés par le souvenir, même, les êtres vivants en général. On me demande pourquoi il est important de se souvenir. Je pense qu’il est important de se souvenir pour exorciser ses souffrances ainsi que pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

     

         D’une part, il est important de se souvenir pour pouvoir exorciser ses souffrances. A ce moment-là, je pense aux Poilus durant la 1ère guerre mondiale. A la fin de cette dernière, les soldas revenus indemnes et les « gueules cassées » désiraient raconter les atrocités vues et/ou vécues sur le champ de bataille, pour pouvoir se libérer la conscience. Parfois, il leur était compliqué de raconter tout ce qu’il s’était passé par rapport aux horreurs vécues. Ils étaient là pour témoigner. Aussi, il est important de se souvenir pour dénoncer les choses graves. Là, je pense à Anne Frank ainsi qu’à son journal, qui raconte les deux longues années durant lesquelles, elle a décrit sa fuite et le fait qu’elle s’est cachée avec sa famille et des amis. Ils se sont cachés durant les années de la seconde guerre mondiale. Ils étaient juifs, et fuyaient pour avoir une chance d’éviter la Shoah.

     

         D’autre part, il est important de se souvenir pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Je prends l’exemple de Primo Lévi avec son œuvre Si c’est un homme. Il raconte dans ce livre, l’horreur qu’il a vécu dans les camps. Celui-ci a vécu l'horreur de la descente des trains, ainsi que le travail forcé. Il est important de s’en souvenir, car, en ayant cela en tête, on ne veut surtout pas reproduire cette erreur qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Enfin, je pense qu’il est important de se souvenir, car, on a pu vivre une épreuve qui a changé notre comportement, notre façon de voir les choses. Je prends l’exemple du harcèlement moral ainsi que physique. Dans la vie quotidienne, quand une personne subi du harcèlement à longueur de journée, sa façon de voir les choses changer, puisqu’il se souvient de ce qu’il vit tout les jours. Après cela, la personne peut donc changer de comportement. Il peut aider ceux qui sont, à leur tour, victime d’harcèlement.  

         Donc, je trouve qu’il est vraiment important de se souvenir, puisqu’avec les erreurs du passé, nous devenons plus forts, plus justes, on apprend de nous et des autres. Avec les souvenirs, nous grandissons. Il faut surtout  utiliser les souvenirs à bon escient.  Ils peuvent être très dangereux si nous les utilisons à mauvais escient.Nous pouvons aussi devenir quelqu’un de mauvais, nous détournons nos souvenirs en mal. .

    Loane

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :