• Réflexion sur le souvenir de Maëly

    Le souvenir

             Pour moi, le souvenir est l’une des choses les plus importantes que nous possédons. Il permet de se remémorer des passages de notre vie qui nous ont marqués. Le souvenir touche tout le monde et provoque en nous différentes sentiments tels que la joie, la tristesse, la colère, le chagrin, la douleur … Il y a aussi des souvenirs historiques très importants qu’il ne faut en aucun cas oublier. Ils nous montrent les erreurs du passé et le chemin à suivre.On peut donc se demander en quoi il est important de se souvenir.                                                                                                                                                                         D’une part, nous verrons qu’il peut nous donner la force nécessaire pour avancer et d’autre part, qu’il peut nous éviter de renouveler les maladresses du passé.

    Selon moi, le fait de se souvenir de moments heureux que l’on a vécus, peut nous donner la force de continuer quand rien ne va. Ces moments là sont faits pour nous donner du courage et nous montrer qu’un jour ça ira mieux. Je peux penser au film Joyeux Noël, car les soldats qui combattent au front subissent des conditions de vie inhumaines. Mais ils se battent malgré les atrocités, en se rappelant des jours heureux, qui leur ont été bénéfiques, passés avec leurs proches.    Il est aussi important de se remémorer de choses déchirantes même si cela est douloureux et éprouvant pour pouvoir rendre hommage. Par exemple, le 11 Novembre nous rendons hommage aux défunts de la Grande Guerre. On le fait aussi pour ne pas oublier que grâce aux soldats et à leur grand combat, la France est plus belle que celle qu’ils ont connue.

    Il est primordial de se rappeler, pour éviter de refaire les mêmes erreurs que nous avons commises ou qu’une tout autre personne a pu faire. Je repense à l’époque où l’Allemagne était sous l’emprise de la dictature, dirigée par Adolf Hitler. Sous l’influence de ce dernier la population, aveuglée, laisse (pour la plupart) le monstre réaliser des abominations raciales envers les Juifs.                                                                                                                                                            Il est tout aussi nécessaire de se souvenir pour accomplir notre devoir de mémoire et pour dénoncer des crimes contre l’humanité. En effet, Primo Lévi dans son livre autobiographique, Si, c’est un homme, témoigne de ce qu’il a vu dans les camps d’extermination. Il dénonce toutes les horreurs de la Shoah et la cruauté accablante des Nazis.

                Les souvenirs individuels qui donc font partie intégrante de passé peuvent provoquer en nous des émotions intenses. En se remémorant certains instants de notre vie, on est souvent nostalgique face au manque d’une personne importante qui faisait partie de notre quotidien. Et on peut par la suite éprouver du regret, regretter de ne pas avoir assez profité de ces moments précieux qui resurgissent de nos souvenirs. Anny Duperey, dans Le voile noir, décrit alors son enfance oubliée à partir d’une photo. Dans ce cas, les souvenirs perdus reviennent à la vue de cette image et doit sans doute provoquer en elle le regret de ce bonheur enfoui par le temps. Je pense que les souvenirs du passé, historiques ou pas, sont des sujets fragiles et parfois difficiles à évoquer, cela fait renaître des moments, des instants que l'on pensait avoir dissimulés ou qu’on pensait avoir oubliés.

     

    Maëly Dollé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :