• Réflexion sur le souvenir de Marion

                   Le souvenir est le lien et la façon dont on se remémore le passé et ce qui nous en reste . Le souvenir peut permettre de nous construire et de nous pousser vers l'avant . Mais parfois il est bon de mettre le passé de côté car certaines personnes n'utilisent pas leurs souvenirs comme une force.Elles se noient dans le passé, ce qui déclenche chez elles une angoisse ou une tristesse sans fin. On peut se demander dans cette mesure quel est l'importance de ce souvenir Dans un premier temps nous démontrerons qu'il est important d'avoir des souvenirs à partager. Dans un second temps nous aborderons la nécessité de se souvenir pour avancer.

     

          Il paraît important de se souvenir et de partager ces fragments du passé car cela peut permettre d'exorciser ses souffrances pour aller mieux comme le fait Henri Bazin dans son ouvrage Vipère au poing. De ce fait, se souvenir  peut permettre à autrui de ne pas commettre les mêmes erreurs. C'est en souvenant par exemple de la façon qu'Hitler à imposé ses idées, que l'on peut éviter que cela se reproduise.

     

                    Le souvenir peut être profitable pour avancer car se souvenir de nos erreurs et en tirer leçon permet d'éviter  les mêmes erreurs à l'avenir. Les personnes âgées partagent leurs expériences concernant leur vécu, leurs conditions de vie durant la guerre afin que les plus jeunes puissent prendre conscience de ce qu'ont pu être les conditions de vie à cette époque. L'expérience lorsqu'elle est transmise aux plus jeunes, peut permettre un lien, un échange de savoirs entre deux générations. Partager ses souvenirs d'expériences peut également permettre à l'autre de pas reproduire les mêmes erreurs en les anticipant. Un parent peut faire part à son enfant des difficultés qu'il a rencontré lors de son parcours scolaire afin d'expliquer l'enjeu de réussir à l'école pour l'avenir de son enfant. Souvent l'enfant n'en n' a pas conscience sur le moment car il n'a pas la capacité de projeter dans l'avenir. L'adulte représente l'avenir, il a déjà vécu cette expérience et en la transmettant, il peut faire avancer son enfant grâce à son vécu.

     

                    Le souvenir a donc un lien direct avec le passé. il faut savoir l'utiliser à bon escient. L'importance du souvenir et de son partage vient réellement du fait de ne pas reproduire les mêmes erreurs. il favorise par sa transmission la communication avec autrui. Le souvenir peut être profitable pour avancer car c'est en se souvenant de chaque erreur que l'on devient meilleur. C'est ainsi que l'on peut espérer faire changer les choses...

     

    Marion

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :