• Réflexion sur le souvenir de Mohamed

    Mohamed Hajji 3eC Sujet de Réflexion

    Observations :

                       Le souvenir est le fait de se rappeler, c’est entretenir un rapport intentionnel et conscient au  passé, en ce sens, le souvenir relève de deux dimensions étroitement liées. On garde en mémoire des souvenirs plus ou moins bons   dans sa vie, que l’on décidera ou pas de divulguer aux générations futures. On peut aussi se rappeler de choses historiques. Ce sont souvent les personnes âgées, les anciens guerriers qui sont touchés par le souvenir. Alors pourquoi est-il important de se souvenir ? Tout d’abord, nous verrons que cela peut permettre d’exorciser ses souffrances. Nous verrons ensuite que cela permet de  rendre hommage.

                   IL est important d’avoir des souvenirs et de les partager. Cela peut permettre, comme je disais d’exorciser ses souffrances, d’aller mieux, on peut avoir besoin de raconter ce qu’on a vécu pour aller mieux, pour essayer de faire le vide dans sa mémoire, en sachant pertinemment que la mémoire sait conserver et cacher certains traumatismes qui ressortiront un jour. Par exemple, les poilus, les gueules cassés à la fin de la première guerre mondiale ont eu des difficultés à raconter leur tristes aventures car ils étaient traumatisés. Leur souvenir douloureux ainsi que les souvenirs grâce aux images prises à cette période, nous font comprendre que le souvenir est également une condition nécessaire de la connaissance historique et du jugement mémoriel, ainsi on peut parler de mémoire collective d’une nation entière, pour laquelle on célèbre des évènements importants et historiques, cela nous rappelle aussi que nous avons une obligation morale et civique et que sans souvenir, ni mémoire, il n’y a pas de conscience intellectuelle.

                 Pour l’homme, faire que l’on se souvienne d’un lieu, d’un geste, d’une parole, d’un cri c’est aussi une manière d’appréhender l’histoire à travers la mémoire de ceux qui ne sont plus parmi nous, mais qui sommeillent encore en nous,  on garde des souvenirs d’une naissance, d’un mariage ou autres bons souvenirs en général sur des photos, des enregistrements vidéos qui seront partagés avec les générations futures. Finalement les souvenirs sont bons pour préserver des moments de nos vies que l’on va partager, ils vous permettent aussi d’exister individuellement, de se construire ou de se reconstruire pour certains. L’histoire est d’abord l’idée à ce que l’homme se fait de son rapport au passé dans son présent.

     

                Un souvenir c'est avant tout une image qui nous reste en tête, une image d'un moment marquant de notre vie. Mais ce n'est pas que "visuel", un souvenir est vivant grâce à son odeur ou sa musique et c'est ce qui nous permet de le vivre et le revivre lorsque que l'on écoute cette musique ou lorsque l'on ressent cette odeur, ce parfum. Pour certains ce sera le parfum d'un proche, pour d'autres l'odeur d’un bon plat  en retournant dans leur  pays d’origine .    Un souvenir peut également être un objet auquel on a tenu pendant longtemps et que l'on garde précieusement. En bref nous pouvons dire que le souvenir est un moment de notre vie que l'on aimerait revivre ou au contraire si celui-ci a été douloureux on souhaitera l’oublier.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :